Bolivie : on fait le bilan !

La Bolivie c’était vraiment un passage express : 7 jours, sans seconde mi-temps et encore moins de troisième !

Eh oui, depuis le Pérou c’est la course, d’autant plus que le rendez-vous est pris : on retrouve notre pote Olivier à Valparaiso, 1900 km plus bas, le 5 janvier ! À ce rythme-là on est carrément sur du sprint !

Ainsi donc, en 3 temps c’était bouclé :

On a vogué sur le lac Titicaca, pour aller à la rencontre de la fameuse « Isla del sol » ! Là, on a payé un certain nombre de péages insulaires qui n’existaient pas il y a 4 ans, mangé de superbes empanadas, dégusté de la truite bien fraîche dans un restaurant qui n’en était pas vraiment un, sympathisé avec un petit ânon adorable, failli faire échapper une famille entière de cochons, et puis on a tout simplement profité du calme et de la beauté de l’île en la traversant de part en part !

On a fêté Noël à la Paz et on s’est carrément offert 2 réveillons, au diable l’avarice !
Pour ne rien vous cacher, on n’a pas été explorer le site de Tiwanaku, on n’a pas fait la descente de la mort en VTT et on n’a même pas pris le téléphérique ! On s’est juste reposé et on a essayé de profiter à fond de la compagnie de nos amis franco-belges Manon et Quentin rencontrés lors de l’épisode de la Guajira en Colombie ! Qu’est ce que ça faisait plaisir de les voir pour Noël ! Et comme on est resté un jour de plus, on a réveillonné le 23 ET le 24 ! Tout est permis en voyage !
Du coup La Paz s’est résumé à quelques incursions sur le marché gargantuesque de San Antonio avec ses quelques brujas (sorcières), mais sinon, essentiellement à une parenthèse festive et gastronomique !

On a traversé le mythique Salar de Uyuni et le Sud Lipez direction le Chili ! Niveau organisation, on n’a pas réussi à partir de Tupiza. On a donc dû se coltiner le départ en cohorte depuis Uyuni. Toutes les agences partent en même temps donc bonjour l’effet foule dans un endroit supposé vierge et grandiose ! Enfin, la balade aura quand même été incroyable avec son lot de paysages et de lagunes à couper le souffle ! Sans compter qu’en été, les températures sont très supportables par rapport à ce qu’avait enduré Laure en plein mois d’août, 4 ans auparavant !

Ça n’a pas été évident de renoncer à une grande partie de la Bolivie, mais on y reviendra sûrement ! Il y a tellement à voir entre la région de Sucre, Potosi et ses mines d’argent, le parc de Sajama ainsi que toute la partie forêt/Amazonie ! Attention tout de même, Bolivie rime avec maladie ! Les cas de salmonellose y sont légion, et même Shank, qui se croyait invincible après 7 mois de voyage, est passé à la casserole ! 🙂


Budget

La Bolivie c’est vraiment pas cher. On peut vous dire que le passage Bolivie-Chili s’est fait dans la douleur ! C’est LE pays où se lâcher au niveau des activités : ascensions de volcans, VTT, séjours dans la forêt, etc. Tous les prix seront imbattables par rapport à ses pays voisins ! Comptez 80 à 100 bolivianos (11 à 15€) pour une chambre double en moyenne et 10 bolivianos (1,50€) pour un repas sur le marché ! Ici notre budget est tout de même un chouia biaisé parce qu’on s’est fait un peu plaisir sur la bouffe à La Paz : deux réveillons, des bons desserts et une immense pizza ! 🙂


Nos bons plans, conseils et infos pratiques

On ne change plus une équipe qui gagne : tout est disséminé dans nos innombrables articles consacrés à la Bolivie. Vous les trouverez tous les deux ici !


Itinéraire

Encore une fois, désolés de vous décevoir mais notre passage express ne nous aura permis de visiter qu’une petite partie (affreusement classique chez les touristes) dans l’ouest du pays !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *