Equateur : on fait le bilan !

L’Equateur c’était pas forcément gagné ! Il faut dire qu’on se traînait un petit coup de mou depuis quelques semaines, et qu’on n’est pas entrés dans le pays dans les meilleures conditions du monde !

Après des débuts un peu ronchons à Otavalo, on vous rassure, on a enclenché la deuxième et on a quand même bien profité du pays ! Avec les Galapagos dans le programme on a décidé de shunter toute la côte, et on a simplement tracé une petite diagonale sur le continent avec un détour riquiqui par l’Amazonie ! Ah oui, et pour des raisons de cohérence budgétaire et sentimentale, on traitera les Galapagos à part ! Eh oui, on est chez nous, on a le droit ! 🙂

Bon, trêve de plaisanteries et place au résumé de nos quasi 3 semaines en Équateur :

Tout commence à Otavalo par la jolie lagune de Cuicocha (malheureusement sous les nuages), un gros rhume, un anniversaire, des oiseaux de proie en veux-tu en voilà et… les meilleurs burgers du voyage, voire du monde ! OH MY DAYUM qu’ils étaient bons et gras ! Et non, on ne parle pas du fameux marché du samedi, TOUT simplement parce qu’on y a pas été !

On poursuit très rapidement à Quito, où on a été précisément à « La mitad del mundo » pour y perdre un kilo et faire des expériences scientifiques très sérieuses : on a même un diplôme d’eggmaster pour le prouver !

Après Quito, on a vécu un coup de foudre ! Notre COUP DE CŒUR en Équateur, rien que ça ! Quatre jours de repas de rois, de repos de guerriers, et d’animaux à tous les coins de feuilles dans la réserve de Cuyabeno ! Bref, un séjour en Amazonie incroyable qui nous a fait un bien FOU : l’esprit de la forêt nous accompagne, tout ça tout ça…

Du coup, le réveil a été un peu rude à Latacunga lorsqu’on s’est heurtés de plein fouet aux vacances locales, le fameux festivo ! On a dû annuler notre virée sur la boucle de Quilotoa certes, mais fait une très belle randonnée autour du cratère quand même !

La suite de l’histoire, c’est du repos, des gâteaux, des crêpes au Nutella #hystérie #crissuraigus, des thermes d’eau non pas chaude mais brûlante, et de la balançoire dans le ciel à Baños ! Que du bonheur !

Après une parenthèse épique et divine aux Galapagos, le clap de fin se joue à Cuenca, entre repos, blog et une poilichette de balade dans la ville à la recherche des fameuses têtes réduites indigènes ! Miam !

Bon finalement l’Equateur… c’était pas si mal hein ! 🙂 Mais il faut reconnaître qu’on n’en a pas vu la moitié, alors on compte sur vous pour aller explorer tout ça ! On est sympas, on va même vous donner des idées : vous pourrez partir cocher des oiseaux à Mindo ou dévaler les pentes du Cotopaxi à VTT ! Vous pourrez faire du tourisme communautaire près de Tena ou vous enfoncer plus profondément dans l’Amazonie dans le parc Yasuni (ce dernier uniquement pour les gens blindés !). Vous pourrez explorer la côte, faire la fête à Montañita ou observer les fous à pieds bleus et les baleines dans les « Galapagos du pauvre » à Isla de la Plata ! Mais bon, nous on vous conseille d’aller aux Galapagos ! Les articles suivront ! 😉


Budget

Au niveau du budget, oui l’Équateur c’est un peu cher, surtout quand on le compare à ses voisins : la Colombie et le Pérou ! Mais au final on s’en est sortis pour 1 041€ soit 27,4€ par jour et par personne  avec un gros cadeau de nous-mêmes à nous-mêmes pour les 4 jours à Cuyabeno : 240$ par personne et pas le moindre regret ! 🙂

Globalement pour l’équateur, comptez entre 10 et 20$ pour une chambre double et entre 2 et 3$ pour un plat du jour !


Nos adresses, bons plans et conseils pratiques

Toutes les informations pratiques sont désormais intégrées à chaque article ! Retrouvez les tous sur la page Equateur !


Itinéraire

On l’a dit, notre itinéraire se résume à une traversée du pays selon l’axe nord-sud, en suivant la sierra, avec une petite incursion dans la jungle ! Ce qui hélas fait passer toute la côte à la trappe, mais enfin, on ne peut pas tout avoir ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *