Bienvenue chez les Ch’nis !

Le nord du Nicaragua, c’est comme le nord de la France, il pleut tout le temps et on comprend rien quand les gens parlent…

* Somoto *

Après avoir passé la frontière à Las Manos au bout d’un voyage des plus éprouvants (13h de voyage dont 8 dans 6 bus différents, une loooongue attente aux postes frontières et une arrivée sous les étoiles), on a posé nos sacs dans la ville de Somoto, au nord du Nicaragua ! Cette ville est (un peu) sortie de l’anonymat en 2003 quand deux biologistes tchèques ont découvert un gigantesque canyon verdoyant à quelques kilomètres de là. On a donc décidé d’aller voir ce monument naturel national de plus près !
C’est avec une coopérative de guides locaux située à Sonis, juste à l’entrée du canyon, que nous avons fait le grand saut (c’est une blague mais vous comprendrez plus tard !)

Après un petit déjeuner hélas un peu trop light, on a donc attaqué le « grand tour du canyon » guidés par… Freddy ! Mille sabords tous les guides nature du continent portent le même nom ou quoi ?
Une fois à l’eau commence un parcours inoubliable, ponctué de nage, d’escalade, de rencontres avec des hordes de chauves-souris, de petits sauts, de moyens sauts, de grands sauts et de très très grands sauts !!
Si le saut de 11 mètres nous a déjà procuré une bonne dose d’adrénaline (et on ne parle même pas de l’escalade préalable du mur de roche à la oneagain complet, sans filet !), que dire du saut de 16 mètres ! Nos cœurs sont peut-être encore accrochés quelque part en haut de cette « petite » falaise ! En bref, une belle aventure et un canyon traversé sur 9km seuls au monde avec notre guide, on recommande vivement !

* Jinotega *

Après toutes ces émotions, on est partis vers le sud et la ville de Jinotega, à quasi 1000m d’altitude. Tout autour, des montagnes : repaires de guérilleros sandinistes, région caféière et véritable grenier du Nicaragua ! Nous, on avait presque oublié que c’était la saison des pluies en Amérique Centrale, mais Jinotega nous a vite remis les pieds sur terre (et dans l’eau) ! On est arrivés sous la pluie, et elle nous a accompagné pendant tout notre court séjour !
A la sortie du bus, on rencontre Oz, un américain expatrié au Nicaragua depuis 5 ans, très sympa, qui nous donne plein de bons conseils, et s’amuse même à nous faire flipper de faire le volcano boarding à Leon ! ^^
On monte donc (dans la douleur) les 940 marches pour atteindre la Peña de la Cruz, un beau point de vue sur la ville. Sauf que la ciudad de brumas (ville des brumes) porte très bien son sobriquet, la vue est toute relative et les photos ne vont rien rendre du tout !

Et sinon, Shank a tenu à essayer la spécialité locale : les huevos de toro (couilles de taureau) ! Verdict : pas terrible et il avait bien les boules si vous nous passez l’expression…

* Matagalpa *

Pour finir notre tour dans le ch´nord du Nicaragua, on est passé en coup de vent, ou plutôt en coup de pluie, à Matagalpa, 100m plus bas, deux fois plus peuplée, mais tout aussi arrosée apparemment ! Cette fois, on a osé la randonnée sous la pluie dans la réserve du Cerro Apante et sa luxuriante forêt de nuages !

On s’est pris quelques minutes pour Indiana Jones en traversant des (petites) rivières (presque) déchaînées, on a enjambé et rampé sous des troncs, on a pris du vert plein la vue, observé des champignons ressemblant à des pommes d’amour de fête foraine, admiré des cascades grossies par la pluie incessante et vu la ville depuis les hauteurs, enveloppée par la brume et les nuages ! On aurait même pu faire une belle rencontre si on parlait mieux espagnol et que le petit vieux sur son cheval savait articuler ! Le ch´Nord on vous dit…

Bref, après l’effort, le réconfort : on s’est régalé de spécialités mexicaines et de jus d’ananas frais pour oublier un instant ce ciel gris et tous les gallons qu’il nous a versés sur le caillou !

La suite du programme va se jouer côté Pacifique, dans la région des volcans et la ville coloniale de Leon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *