Et voilà, la page Colombie a été tournée ! Un merveilleux séjour de deux mois dans un pays fantastique, mais au bout duquel, on le reconnaît volontiers, on avait besoin d’un peu de changement. Ou simplement de poser un nouveau jalon, pour tromper un peu le coup de mou de la mi-année… Bien heureusement, contrairement à d’autres frontières, le passage en Équateur à Rumicacha s’est fait rapidement, sans le moindre heurt : pas d’arnaque, pas d’embrouille, pas de queue de trois bornes de long au guichet, et on se retrouve bien vite à Otavalo, notre première étape ! Réputée pour son immense marché artisanal du samedi, la ville est aussi une bonne base pour partir à l’assaut des volcans alentour, alors allons-y sans plus tarder !
La lagune de Cuicocha
Au nord-ouest de la ville siège ce volcan à l’immense cratère, empli d’un lac d’où émergent deux îlots ressemblant à des cochons d’Inde, lui donnant son nom (cui = cochon d’Inde). On y accède en prenant le bus d’Otavalo vers Quiroga, puis en sautant dans un pick-up taxi vers la lagune.
En cette matinée nuageuse, le lieu ne se pare malheureusement pas de ses plus belles couleurs, mais n’en reste pas moins très impressionnant. Le cratère est absolument immense, le lac interne peut se parcourir en bateau, et on peut même randonner sur les dos des cochons d’Inde ! Et tant pis pour Brigitte Bardot.
Au final, c’est bien 4h30 ont qu’il faut pour faire tout le tour, et pour qu’une petite trouée fasse ressortir (un peu) le bleu de l’eau ! Une récompense légère pour tous nos efforts, mais dont on se repaît néanmoins au moyen de quelques photos 🙂
Du Parque Condor aux burgers d’anniversaire
Le lendemain, c’est l’anniversaire de Laure !!! Hélas, quand une crève de tous les diables s’abat sur la superstar de la journée, on a du mal à envisager une journée à dominante festive. On revoit donc nos plans de grosse chouille à la baisse, et on inscrit modestement le Parque Condor à notre planning. Ce centre de réhabilitation pour oiseaux de proie est situé sur les collines de l’est de la ville, au pied de l’immense volcan Imbabura.
Informations pratiques
- Dodo : Hostel El Geranio, 20$ en chambre double, sdb privée, et un petit déjeuner copieux et très bon inclus ; sinon le Runaway Inn, 10$ en chambre double, sdb privée, cuisine
- Manger : ne ratez Sloppy Joe’s sous aucun prétexte, 3,75$ le burger-frites-coca de l’espace ! Sinon Bohemios fait un honnête chawarma et les Empanadas Argentinas de la rue Sucre sont excellentes. Pour du local, Mi Otavalito pour manger un horneado (3$).
- Sorties : Parque Condor, 9,50$ l’entrée. Allez-y à 11h ou 16h pour voir les démonstrations de vol !
Quito et la moitié du monde
La capitale équatorienne aura eu beau essayer de se cacher, ou bénéficier des bons compliments de copains l’ayant visitée, on y entre sur la pointe des pieds et les sourcils français. Froncés, ça revient au même. Ben oui, les grandes villes en voyage, ça ne nous plaît pas. Surtout qu’à s’étendre sur des milliers de km² (alerte exagération) et à avoir douze terminaux de bus, elles amènent un surplus de trajets, de moyens de transport, et d’organisation, et on aime pas ça !
Une fois réfugiés dans un hôtel parfaitement médiocre en bordure du centre historique, on peut se lancer le sourire aux lèvres dans une de nos activités favorites : organiser la suite du voyage. En l’occurrence, prendre la température pour les croisières aux Galapagos et essayer de dénicher un séjour de quelques jours en Amazonie. Malgré l’insistance de nos lecteurs, nous sommes néanmoins au regret d’annoncer que nous ne raconterons pas cette après-midi passionnante passée dans la capitale à enchaîner les bureaux d’opérateurs touristiques et à décliner le désormais célèbre « bueno, vamos a ver » dans toutes les tonalités possibles…
– dans un évier, l’eau s’écoule sans tourbillonner sur l’équateur, puis s’écoule en sens horaire ou antihoraire selon l’hémisphère,
Informations pratiques
- Dodo : Hostal Belmont Plaza, 14$ en chambre double, sdb privée. Pas top et légèrement excentré par rapport au centre historique, mais fait le taf.
- Manger : almuerzos et meriendas à partir de 2$ un peu partout, notamment El Buen Pollo à 50m de l’hostal
- Mitad del Mundo : prendre le bus à La Ofelia jusqu’à Disneyland, longer sur la droite et entrer au Muséo Inti Ñan, 4$ par personne la visite guidée.